"Le plus grand jeu de l'esprit jamais inventé,

plus vous l'apprenez, plus vous y prenez du plaisir"

Garry Kasparov

Sur la saison 2015-2016, le club d’Echecs intervient dans de nombreuses écoles dans la plupart des municipalités de l’agglomération tourangelle et de la communauté de commune Gatines-Choisille:

- Chambray les Tours
- Charentilly
- Joué les Tours
- La Membrolle sur Choisille
- Mettray
- Neuillé Pont Pierre
- Saint Antoine du Rocher
- Saint Cyr Sur Loire
- Saint Paterne Racan
- Saint Roch
- Tours

7 animateurs / entraineurs se répartissent dans les différentes écoles, pendant la pause méridienne, dans l’après-midi après les cours, selon les modalités TAP définies par chaque municipalité.

Ces modules TAP durent en moyenne 50 mn à 1h. Ils ont pour objectif d’allier apprentissage et divertissement.
Ils s’adressent à des groupes ne dépassant pas en général 15 enfants.

Nos modules de formation allient 2 objectifs : l’apprentissage et le divertissement.


A -L’apprentissage


La séance commence par un cours théorique de 15/20 mn sur échiquier mural, pour tous les élèves en même temps (comme un cours en mode interactif). En début d’année, l’animateur va leur apprendre le déplacement des pièces, puis comment faire un mat, puis les principales ouvertures de jeu, … Cet aspect théorique sera progressif tout au long de l’année de façon à leur donner les principaux outils pour jouer. En fin d’année, ils maîtriseront les principaux aspects techniques du jeu pour réaliser de vraies parties structurées.
En début d’année, il se peut que quelques enfants aient déjà des connaissances grâce à une pratique du jeu en famille. Le niveau se lissera alors en quelques séances.


B - Le divertissement


La deuxième partie de l’intervention est une séance de jeu libre. Des échiquiers sont installés dans la salle. Les enfants jouent. L’animateur passe d’échiquier en échiquier, donne des conseils et des astuces.
L’animateur laisse les enfants jouer par affinité ou les fait jouer par niveau. Ce sera également l’occasion pour l’animateur de vérifier que la partie théorique a été acquise et éventuellement réaliser un apport complémentaire pour ceux qui seraient en retard par rapport au groupe. La priorité de cette séquence est qu’ils prennent plaisir à jouer

La constitution des groupes varie d’une école à l’autre : soit des groupes de volontaires, que l’on essaye de faire les plus homogènes possible en terme d’âge et de niveau, soit des groupes de classe.

Animations complémentaires extrascolaires :


Certains pourront avoir envie de pratiquer les Echecs de façon plus intense, de progresser plus rapidement et de réaliser de vraies parties dans un contexte de tournoi.C’est pourquoi nous proposons trois fois dans l’année (en général fin novembre, milieu 2ème trimestre, fin d’année) des tournois scolaires qui permettront aux enfants motivés d’assouvir cette envie et d’évaluer leur progression. Ces propositions sont évidemment basées sur le volontariat des enfants et des parents.

Il faut savoir que les tournois sont pour les joueurs d’Echecs le moment où ils prennent le plus de plaisir à jouer et où ils progressent le plus. Ce sont des moments très conviviaux. Le premier tournoi d’un enfant marque souvent une étape dans sa motivation car il intègre alors beaucoup mieux la finalité du jeu.


Enfin, pour les enfants se découvrant une nouvelle passion, ou pour ceux qui souhaiteraient continuer cet apprentissage alors que le TAP Echecs s’arrête pour eux, il est évidement possible de venir au club prendre des cours en groupe ou individuels, ainsi que participer à des séances de jeu libre.

70% des licenciés du club (licence A) sont des jeunes, issus du milieu scolaire.

 

 

Joomla templates by Joomlashine